Avenant au décret n° 8

Annotation 2020 08 31 171328

AVENANT AU DECRET n°8

POUR L’ENSEMBLE DE L’ARCHIDIOCESE

Les mesures prises dans le décret n°8 restent valables. Il faut y ajouter les précisions suivantes.

1/ Insister sur la distanciation physique en marquant à l’adhésif ou tout autre moyen une place sur deux comme inutilisable. On peut utiliser tous les bancs, en agençant en quinconce d’un banc au banc suivant les places utilisables.

2/ Pour la quête, ne pas faire passer les corbeilles d’une main à l’autre. Prévoir par exemple des paniers avec long manche que le quêteur est seul à manier, ou mettre la corbeille à la porte de l’église, ou faire passer les quêteurs des deux côtés des bancs quand c’est possible.

3/ Donner une bénédiction sans contact au front pour les personnes (adultes et enfants) se présentant dans la procession de communion mais qui ne communient pas.

4/ Demander que célébrants, lecteurs et chanteurs des chorales gardent le masque quand ils officient, quand ils lisent ou quand ils chantent.

5/ Insister sur le lavement des mains par les célébrants et Tavini avant chaque office et pour ceux qui distribuent la communion, avant de donner la communion et après.

6/ A la fin des offices, célébrants et Tavini regagnent directement la sacristie.

7/ Lors de réunions dans les salles paroissiales, limiter le nombre en fonction des capacités d’accueil de la salle, avec respect des mesures de protection : distanciation physique, masque, lavement des mains, pas de contacts physiques (accolades, embrassades etc…) et en tout cas ne pas dépasser 30 personnes.

8/ La catéchèse obéit aux mêmes règles que l’école : mesures de protection plus nettoyage du mobilier avant les séances de caté, ou entre deux groupes qui se suivent dans le même local.

9/ Les prêtres seuls sont autorisés à se rendre uniquement au chevet des mourants hospitalisés au CHPF, et aux cliniques Cardella et Paofai, à la demande des familles, pour administrer le sacrement des malades. Toute autre visite est suspendue.

10/ Lors de déplacements pour motif pastoral dans les îles, limiter à 3 voyageurs (diacres, épouses, prêtres).

Cet avenant au décret n°8 est applicable à compter de ce Mardi 1° Septembre 2020

Papeete le 31 Août 2020

                                                                               

D. Gérard PICARD-ROBSON                                                                     +Mgr Jean Pierre COTTANCEAU

Chancelier                                                                                                    Archevêque de Papeete