CD n° 21 du 26-05-2021

COMMUNIQUE D'INFORMATION N° 21 DU 26 MAI 2021

REGARD SUR L'ACTUALITE

« FORUM DES FAMILLES »

A l’occasion du 5° anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » (« La joie de l’amour »), texte proposant une réflexion sur la famille et sur l’idéal de l’amour conjugal et familial à la lumière de l’enseignement du Christ, le Pape François a décidé d’ouvrir une année « Famille Amoris Laetitia » (19 Mars 2021 - 26 Juin 2022). Les objectifs peuvent être présentés ainsi :

  • Faire découvrir aux familles la joie d'avoir reçu un don et d'être un don pour l'Église et la société, et devenir ainsi une lumière dans les ténèbres du monde.
  • Un deuxième objectif est de proclamer la valeur précieuse du sacrement du mariage qui « a en soi une force transformatrice pour l'amour humain ».
  • Élargir, au cours de l’Année, le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure toutes les composantes de la famille.

De nombreuses initiatives peuvent être menées dans les diocèses et les paroisses au cours de l'Année : du renforcement de la pastorale de préparation au mariage et de l'accompagnement des conjoints dans les premières années du mariage, à l'organisation de rendez-vous pour les parents sur l'éducation des enfants. Et puis, la promotion de rencontres sur la beauté et les difficultés de la vie familiale, pour encourager la reconnaissance de la valeur sociale de la famille et la création d'un réseau de familles et de pasteurs capables de devenir des voisins dans des situations difficiles, avec l'annonce, le partage et le témoignage.

Pour répondre à cette invitation que nous adresse le Saint Père, notre diocèse met en place un « Forum des Familles » qui aura lieu du Vendredi 16 Juillet après-midi au Dimanche 18 Juillet midi. Ce forum organisé conjointement par l’AFC (Association Familiale Catholique), l’UFC (Union des Femmes Catholiques), le CDPM (Centre Diocésain de la Pastorale du Mariage), les écoles de Juillet et en lien avec le Conseil Presbytéral s’adresse à toutes les familles (parents, enfants / jeunes, grands-parents), quelle que soit leur situation : mariés, en concubinage, divorcés remariés ou non. Il est organisé pour tout le diocèse, et aura lieu à Maria No Te Hau, avec un groupe en langue Tahitienne et un groupe en langue Française. La date a été choisie pour permettre aux participants des écoles de Juillet venus des archipels, de participer à ce temps fort.

Les objectifs :

1/ La parole aux familles. Permettre un partage entre participants sur la réalité de leur vie de famille, les difficultés, les grâces qu’elle procure, les questions qu’elle pose …

2/ Pour mieux comprendre. Ouvrir un débat à partir d’un apport de synthèse pour mieux comprendre ce qui a été partagé, mieux saisir les enjeux, les mécanismes, les facteurs qui agissent sur la famille aujourd’hui.

3/ Interpellation des familles à l’Eglise. Permettre aux familles de dire ce qu’elles attendent de l’Eglise, en quoi l’Eglise peut les soutenir ; leur donner l’occasion d’interpeller Eglise sur la façon dont elle peut les accompagner jour après jour.

4/ Interpellation de l’Eglise aux familles. Ce sera aussi l’occasion de rappeler ce que nous révèle la Parole de Dieu sur la place et le rôle de la famille dans la mission de l’Eglise.

       Des informations plus concrètes vous seront données en temps utile. Pour ceux et celles qui voudraient prendre connaissance de quelques documents de l’Eglise sur la famille, vous pouvez consulter le site http://www.diocesedepapeete.com/ ou encore http://www.diocesedepapeete.com/pages/forum-diocesain-des-familles/

Pour terminer, laissons résonner en nous cette invitation par laquelle le Pape François conclut son document « Amoris Laetitia » : « Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise ».

Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU


N 21 mercredi 26 mai 2021n.21-mercredi-26-mai-2021.pdf