Covid-19 : variant Delta

RECOMMANDATION DE MONSEIGNEUR COTTANCEAU DU 21 JUILLET 2021

Frères et Sœurs,

L' arrivée et la propagation de la 4°vague de la Covid, variant delta est une réalité qui frappe sormais notre Fenua et que personne ne peut ignorer. La presse et les media s'en sont fait l'écho ces jours derniers. Aussi, alors qu'un certain relâchement s'installait dans les mesures de protection exigées par les instances sanitaires de Polysie, il est impératif aujourd'hui de remettre sérieusement à l'ordre du jour les mesures sanitaires qui aideront à limiter la progression de ce variant delta, à protéger notre entourage et à nous protéger.

C'est pourquoi je demande à tous les curés et responsables de paroisses de bien vouloir rappeler combien il est important de respecter les mesures sanitaires pour nos assemblées dans les églises. Je demande également à tous les fidèles ainsi qu'aux membres du clerde veiller à leur application et à leur mise en pratique.

Voici le rappel de ces mesures :

  • Lavage des mains avec gel hydroalcoolique à l'entrée de l'église, et pour les lébrants à l'offertoire - lavabo , et après avoir donné la communion.
  • Port du masque obligatoire à partir de l' âge de 11 ans
  • Distanciation géographique de mètre (reprendre pour cela le système de neutralisation d'une place sur deux qui a été appliqué précédemment avec succès dans de nombreuses églises .
  • Interdire les contacts physiques (accolades, embrassades, poignées de main etc... )

Dans ce contexte, je rappelle également que face à la montée en puissance du variant Delta, face à la réouverture des frontières qui doit apporter une bouffée d'oxygène à notre économie et au tourisme, le vaccin reste l'outil essentiel pour sortir de cette pandémie, le moyen de nous protéger, de protéger nos matahiapo, de protéger les membres de nos familles. Dans notre Fenua, nous avons cette chance de pouvoir nous faire vacciner, chance que beaucoup de peuples n'ont pas. Si nous voulons voir le plus rapidement possible disparaitre ces mesures sanitaires qui altèrent nos célébrations et l'expression de nos relations fraternelles, si nous voulons retrouver un jour la spontanéité d'une accolade, d'un geste de paix, le plaisir d' un repas partagé sans limite de participants, si nous voulons aimer et protéger nos frères et sœurs, et si nous ne l'avons pas encore fait, choisissons de nous faire vacciner !


Ltr 21 07 covid rappel mesures barrieresLtr 21 07 covid rappel mesures barrieres