Décret n° 12 Covid

ARCHIDIOCESE DE PAPEETE - DECRET N° 12 DU 2 AOÛT 2021

Chers Frères dans le Christ,

En ces jours notre Fenua se trouve de nouveau confronté à une recrudescence du nombre de personnes touchées par le variant delta de la Covid 19, les autorités du pays et de l'Etat ont été amenées à durcir certaines mesures de précaution pour la sauvegarde de la santé de tous. Vous le devinez, un relâchement dans nos comportements a des conséquences sur la propagation du virus et peut mettre en péril la santé de chacun. Il s'agit donc de continuer à prendre très au sérieux notre responsabilité comme pasteurs de nos paroisses et la responsabilité collective de nos communautés paroissiales.

Aussi, suite à l' Arrêté n° 6943 du Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française en date du 30 Juillet 2021, voici donc le décret n°12 qui doit retenir toute votre attention. N'oublions pas cependant que la vaccination reste à ce jour le meilleur moyen de protection qui permettra de ranger au plus vite ces contraintes au rayon des souvenirs ! Enfin, vous le savez, tous les décrets et toutes les mesures ne sauraient remplacer la prière, en première place pour nous ouvrir à la confiance et à l'espérance que seul le Seigneur peut faire naitre en nous. Lui seul saura nous accompagner dans cette épreuve. Sa fidélité n'est-elle pas pour nous une armure, un bouclier? (Ps 90, 4)


DECRET n°12

POUR L'ENSEMBLE DEL'ARCHIDIOCESE

1/ Les rassemblements dans les églises pour les offices sont autorisés aux conditions suivantes :

  • Dans la limitation de nombre de 50 % de la capacité d'accueil du bâtiment, soit UNE PLACE SUR DEUX. On pourra matérialiser les places devant rester vides soit en disposant un tissu, comme le font déjà certaines paroisses, soit en scotchant un logo explicite, ou, comme je l'ai vu faire, une image d'un saint ou d'une sainte (manière de dire que la place est déjà prise !!!)
  • En veillant au port du masque dès l'entrée dans l'église pour toutes les personnes de 11 ans et plus.
  • En s'assurant de l'usage de gel hydroalcoolique à l'entrée de l'église.
  • En proscrivant tout contact physique (poignées de mains, accolades, gestes de paix etc... ). (Hormis, bien entendu les gestes rituels du baptême, du mariage et de la confirmation !)
  • En veillant à ce que lors des processions de communion, soit respectée la distanciation de 1 mètre entre chaque personne et que la communion soit donnée dans la main.
  • Que les bénitiers soient vidés.
  • Que pour la quête, les paniers ne passent pas de main en main.

2/ Pour les lébrants, prêtres, diacres, laïcs, il est demandé :

  • D'user du gel hydroalcoolique avant toute célébration et après avoir distribué la communion quand celle-ci a eu lieu.
  • De porter le masque pendant la célébration quand ils sont dans le chœur. Que les chanteurs des chorales et les lecteurs portent aussi le masque.

3/ Les processions hors église, dont celles liées à la célébration du 15 Août, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les prières devant les grottes mariales en plein air peuvent avoir lieu dans le respect des gestes barrière : distance de 1 m entre participants, port du masque, usage du gel hydroalcoolique.

4/ En ce qui concerne les veillées funèbres (hormis la célébration des obques dans l'église, soumise aux mêmes règles précisées dans les a rticles 1 et 2 du présent décret)

  • Dans des locaux paroissiaux, le nombre de participants est limité à 15 personnes.

5/ En ce qui concerne les autres activités dans les locaux paroissiaux : pour assurer le maximum de protection des participants, les responsables de ces activités veilleront

  • au lavage des mains avec gel hydroalcoolique pour les participants
  • à la distanciation de 1 mètre entre deux personnes
  • au port du masque.
  • Ils veilleront également à l' ration des locaux le plus souvent possible.

Ce décret n° 12 est applicable à compter de ce Mardi 03 Août 2021


Decret n 12Decret n 12