Décret n°6

ARCHIDIOCESE DE PAPEETE

DECRETn°6

POUR L'ENSEMBLE DEL'ARCHIDIOCESE

1/  Les célébrations, offices et messes sont de nouveau autorisés tous les jours de la semaine et en week-end, sans l’imitation du nombre de participants.

2/ Il est cependant important lors de ces assemblées, de respecter les gestes barrière et les précautions qui permettent une protection de chacun :

  1. Exiger le port du masque quand le maintien de la distanciation sociale de 1m de chaque côté, devant et derrière n'est pas possible
  2. Eviter au maximum les contacts physiques
  3. Pour les célébrants, garder l'habitude de se laver les mains avant et après chaque célébration
  4. Nettoyer les bancs chaque jour.

3/ La communion sur la langue est à nouveau autorisée. Ce lui qui aura distribué la communion sur la langue veillera à

se laver les mains tout de suite après.

4/ Pour la communion au précieux sang, on favorisera la communion par intinction, sauf pour le célébrant principal et pour celui chargé de purifier le calice.

5/ Les célébrations d'obsèques sont autorisées dans les églises, sans limitation du nombre de participants, et dans le respect des normes précisées à l'article 2 du présent décret.

6/ Les baptêmes, mariages, confirmations peuvent reprendre dans le respect des normes précisées à l'article 2 du présent décret.

7/ Les visites, distribution de la communion aux malades, onction des malades peuvent reprendre comme avant, avec toujours les mesures sanitaires de précaution. (Masques, lavage des mains, limitation maximum des contacts physiques).

8/ Les réunions (groupes de Rosaire, CPP et autres réunions paroissiales) sont autorisées avec respect des gestes barrière prévus dans l'article 2 du présent décret.

9/ Le centre de Tibériade est fermé au moins jusque fin Juin.

10 / En ce qui concerne la catéchèse paroissiale des enfants, je demande qu'après la reprise des écoles puisse reprendre également dès que possible la catéchèse dans le respect des normes précisées à l'article 2 du présent décret :

  • Pour les enfants préparant leur 1ère Communion pour cette année
  • Pour les jeunes préparant leur Confirmation pour cette année.

Les autres années de catéchèse pour les enfants reprendront en août, à la rentrée scolaire.

Ce décret n°6 annule les décrets précédents. Il est applicable à compter de ce lundi 25 mai 2020.

 

Mgr. Jean-Pierre COTTANCEAU