Une forme du verbe « miséricordier » 

Hj 12016-08-27 L’Osservatore Romano

«Se laisser miséricordier». C'est avec une expression typique de son langage que le Pape François a invité toute l'Eglise du continent américain à ouvrir le cœur à la miséricorde de Dieu, en la vivant comme «une manière concrète de “toucher” la fragilité, de nous lier les uns aux autres, de nous rapprocher entre nous». L’appel du Pape est contenu dans le message vidéo adressé aux participants à la célébration continentale du jubilé extraordinaire, qui s'est ouverte le samedi 27 août à Bogotá, en Colombie.

François rappelle en particulier que le miséricorde n'est pas une «théorie à dégainer», mais plutôt «une histoire de péché à rappeler» et «un amour qu'il faut louer». De cette manière, celle-ci «engendre le mouvement qui va du cœur aux mains, le mouvement de celui qui n'a pas peur de s'approcher, qui n'a pas peur de toucher, de caresser; et tout cela sans se scandaliser ni condamner, sans exclure personne».

Dans son message vidéo, le Pape dénonce les conséquences de la «culture fractionnée» dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Une culture — souligne-t-il — qui «abandonne le long du chemin les visages de personnes âgées, d'enfants, de minorités ethniques qui sont vues comme des menaces». Mais, assure-t-il, «c'est précisément dans cette société, dans cette culture que le Seigneur nous envoie: il nous envoie et il nous pousse à y apporter le baume de “sa” présence; il nous envoie avec un seul programme: faire preuve de miséricorde, devenir proches de ces milliers de personnes sans défense qui marchent sur notre bien-aimée terre américaine».

La miséricorde — réaffirme le Pape — «s’apprend, car le Père continue à nous pardonner». Du reste, «il existe déjà trop de souffrance dans la vie de nos peuples pour que nous en ajoutions encore d'autres». Apprendre à traiter avec miséricorde signifie donc «apprendre du Maître à nous faire proches, sans avoir peur de ceux qui ont été rejetés ou qui sont “tachés” et marqués par le péché». 

 

Date de dernière mise à jour : 14/01/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire